Témoignage d’histoire de deuil, par Emilie

Témoignage d’histoire de deuil, par Emilie

Emilie a accepté de répondre à nos questions sur son histoire de deuil, et nous l’en remercions grandement! Son témoignage est émouvant. Partage-nous ton histoire en nous écrivant en MP sur notre compte Instagram @ressort.eu.

Place au témoignage d’histoire de deuil d’Emilie!

1. Quel deuil vis-tu aujourd’hui et comment te sens-tu en cette fin d’année 2025?

Actuellement je vis le deuil de mon fils Matt, qui est décédé à l’âge de 3 ans en juillet 2022 de noyade. 

Témoignage d'Emilie photo de Matt

Après être passée par tous les stades. La sidération. La colère. La culpabilité (qui est encore bien présente)… Je me sens un peu plus apaisée aujourd’hui. La vie a repris son cours. Le travail. La routine du quotidien. Le grand frère de Matt, Elio, du haut de ses 12ans a besoin de nous et je ne me suis pas laissée le choix que de me battre pour lui. 

Témoignage d'Emilie photo en famille

Nous formons une vraie équipe soudée avec Elio et avec mon compagnon Flo. A trois on est plus forts. Cette fin d’année qui arrive avec les fêtes de Noël, etc… n’est jamais une période facile. Comment arriver à profiter de ce genre de moment alors que mon fils est au cimetière….?

Je ressens une grande injustice et, je crois, une pointe de jalousie envers les familles « normales ».

2. Quelles sont les choses ou les souvenirs qui t’apportent le plus de réconfort en pensant à ton proche parti trop tôt?

La chambre de Matt est restée intacte. La porte est ouverte et j’aime rentrer, m’asseoir sur son lit. Ma psychologue m’avait dit qu’elle ne voyait rien de malsain à cela tant que ça ne m’empêche pas d’avancer. Moi j’ai besoin de ça. De sa veste et de sa casquette encore dans l’entrée. Pour ne pas l’oublier. Même si bien évidemment qu’on ne l’oubliera jamais. Je porte une attention toute particulière à parler de lui. Ne pas faire comme si de rien était. À la maison Matt n’est plus là mais il vit à travers nous. On raconte souvent des anecdotes où il était là et ça nous fait du bien je pense, des fois même ça nous fait bien rire ! 

Je dors depuis 3 ans avec son doudou, Elio aussi en a récupéré un. Et ça c’est quelque chose dont je ne pourrai plus me passer. Ça ne me rend pas triste de le serrer tout contre moi au contraire je ressens un vrai réconfort à cela. 

J’aime également regarder nos photos, nos vidéos. J’étais ce genre de maman qui « mitraille » et je regrette tellement pas d’avoir tous ces souvenirs, de pouvoir entendre sa voix. 

Témoignage d'Emilie photo de Matt et Elio

3. Y a-t-il des personnes, des activités ou des pratiques qui t’ont particulièrement aidé à traverser cette période ?

Nous avons été énormément soutenus. Tant par nos familles respectives que je ne remercierai jamais assez de nous avoir porté à bout de bras lors de l’organisation des obsèques… où l’on était complètement perdus! 

Mes copines sont d’un grand soutien aussi. Je sais que je peux les appeler jour et nuit. Mais mon plus grand soutien et ma plus grande force reste Flo et Elio. Nous trois c’est vraiment inexplicable. On s’est soudés. Alors que ça aurait pu nous séparer avec mon conjoint (on en a eu peur). Mais non ça a été l’effet inverse. J’ai un joli tatouage sur le mollet qui représente 3 triangles liés avec écrit « l’amour gagne toujours ». C’est nous. 

Témoignage d'Emilie photo d'Emilie, Flo et Elio

Flo fait beaucoup de sport. Ça l’aide a évacuer. Elio de son côté aussi est à fond dans le rugby depuis des années. Moi je me suis mise à beaucoup lire, faire des coloriages m’apaise aussi. Et depuis cette année je me suis inscrite dans une école de danse. Je me sentais prête, et j’aime beaucoup. 

4. Y a-t-il des moments particuliers où tu sens encore la présence ou l’influence de la personne dans ta vie quotidienne ?

Je suis quelqu’un d’assez terre à terre et j’ai beaucoup de mal à ressentir des  » signes » de Matt. Je n’en cherche pas vraiment pour être honnête. 

Il est là. Partout dans mon quotidien… avec ses photos, ses affaires.

Témoignage d'Emilie photo à la mer

Il y a des périodes plus difficiles que d’autre. Les fameuses dates… Son anniversaire est une des plus douloureuse. Qui fête l’anniversaire de son enfant au cimetière? Je ressens une grande tristesse et beaucoup de colère dans cette période.

5. Comment la perte que tu as vécue a-t-elle influencé ta vision de la vie ou de tes relations ?

Depuis la perte de Matt je me sens complètement différente. J’ai revu mes priorités. J’ai fait également un grand tri dans mes amis… 

Je me sens un peu plus apaisée aujourd’hui mais au début j’étais sur le qui vive constamment. J’étais persuadée que quelque chose allait nous arriver de nouveau. J’étais dans une peur permanente pour Elio. Je savais que je tenais le coup pour lui alors je n’imaginais pas le perdre lui également. J’étais déjà assez stressée en temps normal mais c’était devenu puissance 1000!!

J’ai beaucoup de mal avec les projets, je n’en fais plus à long terme, c’est trop douloureux. 

Et je suis devenue égoïste. Oui égoïste! Je m’autorise à penser à moi. A nous trois seulement. Et ne plus faire les choses pour  » faire plaisir » aux gens.

Merci de m’avoir donné la possibilité de raconter mon histoire. Je pense qu’on ne fait jamais complètement le deuil d’un enfant perdu. Mais on avance, à sa façon. 

Et c’est bien le principal. 

Témoignage d'Emilie photo de pieds d'Emilie, Flo et Elio

Merci beaucoup Emilie pour ce témoignage

L’histoire de deuil d’Emilie t’a ému?

Si toi aussi tu veux partager avec nous ton histoire et ton vécu de deuil, nous t’invitons à nous envoyer un email à: contact.ressort@gmail.com

Et si tu as envie de partager avec d’autres personnes qui ont vécu un deuil similaire au tien, l’inscription à RESSORT! est gratuite, et nous sommes déjà près de 700 membres, donc inscris-toi en suivant le lien suivant: ressort.eu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut