Comment réaménager son intérieur après le décès d’un proche?

Comment réaménager son intérieur après le décès d’un proche?

Introduction

Perdre un être cher est une épreuve bouleversante. Après les premières semaines de deuil, le retour à la vie quotidienne peut sembler difficile. Réaménager son intérieur peut devenir une étape importante pour apaiser la douleur et avancer dans le processus de guérison. Dans cet article nous allons donc essayer de répondre au mieux à cette question: comment réaménager son intérieur après le décès d’un proche.

Comment réaménager son intérieur après le décès d'un proche?
Crédit photo à Giacomo Lucarini

Accompagnement sur RESSORT!

Sur RESSORT!, nous t’accompagnons dans cette transition délicate en t’offrant des conseils pratiques et bienveillants pour réorganiser ton espace de vie. Pour se faire nous avons fait appel à une experte dans le domaine: Sandrine Maugrion, designer d’espaces et co-fondatrice de Treeptik. Sa sensibilité et son expertise ont enrichi l’un de nos audios ressources que tu pourras trouver dans notre espace réservé aux membres RESSORT!.

Conseils de Sandrine Maugrion

Dans cet épisode Sandrine partage son savoir faire sur la manière dont l’aménagement intérieur peut jouer un rôle crucial dans le processus de deuil. À travers son expérience, Sandrine offre des conseils précieux et des idées inspirantes sur la façon de transformer son espace personnel en un lieu de réconfort, de réflexion et de renouveau.

Axes de réaménagement

Sandrine évoque différents axes possibles pour réaménager son interieur:

  • Faire le tri en douceur: le tri des affaires personnelles du défunt est souvent une étape émotionnellement chargée. Donc n’hésite pas à te faire aider. De le faire à ton rythme, par étape ou en une seule fois. Toi seul sais ce qui est le mieux pour toi.
  • Réorganiser l’espace: cela peut se faire en réaménageant les meubles pour créer une nouvelle dynamique. Tu peux aussi le faire en jouant avec la lumière et les éclairages et enfin pourquoi pas en créant un espace de mémoire.
  • Intégrer des éléments de confort: ton intérieur doit être un refuge. Il doit être un endroit où tu te sens en sécurité et réconforté.e. Le jeu des textures et des couleurs peut aider. Tout comme les odeurs et l’introduction de plantes vertes dans ton intérieur.

Conclusion et remerciements

Sandrine donne de précieux conseils qui peuvent être mis en place simplement. Mais elle mentionne aussi qu’avant de commencer tout changement, il est important de prendre le temps de réfléchir. Il n’est pas nécessaire de se précipiter. La période de deuil est unique à chacun, et il est important de respecter son propre rythme.

Nous sommes profondément reconnaissantes envers Sandrine pour son temps, ses mots et son énergie dans cette ressource.

Inscription et contact

Si tu veux l’écouter de vive voix, n’hésite pas à t’inscrire sur www.ressort.eu. Et si tu souhaites prendre contact directement avec Sandrine, tu peux le faire en visitant son site: https://treeptik-ecodesign.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut