Partage d’histoire de deuil, par Sophie-Charlotte
Sophie-Charlotte a accepté de répondre à nos questions sur son histoire de deuil, et nous l’en remercions grandement! Son histoire est inspirante. Partage-nous la tienne en nous écrivant en MP sur notre compte Instagram @ressort.eu.
Place au partage d’histoire de deuil de Sophie-Charlotte!
1. Quel deuil vis-tu aujourd’hui et comment te sens-tu en cette fin d’année 2024?
J’ai perdu mon mari d’un arrêt cardiaque le 14 Février 2020 alors qu’il était en voyage d’affaires et que nous étions à l’aube de la pandémie de Covid et du confinement mondial.
En cette fin d’année, je sais que je me rapproche du 5ème anniversaire de sa mort et je comprends que ma relation au temps n’est plus la même. Une partie de ma vie s’est arrêtée en 2020, l’autre continue, des fois sans moi, malgré moi.
2. Quels sont les choses ou les souvenirs qui t’apportent le plus de réconfort en pensant à ton proche parti trop tôt?
Je me dis que j’ai eu la chance de le connaître, d’avoir vécu une vraie histoire d’amour (pas parfaite mais c’était la nôtre et je n’aurais pas pu rêver mieux).
Le voir à travers nos enfants est un clin d’oeil de sa présence et de sa perpétuité. Dans les expressions de leur visage, je le vois qui me souris. Nous aimons parler de lui en continuant de faire vivre les souvenirs vécus avec lui.
J’ai imprimé toutes les photos que j’avais de lui dans mon téléphone, les perdre serait le perdre à nouveau.
3. Y-a-t-il des personnes, des activités ou des pratiques qui t’ont particulièrement aidé à traverser cette période?
La création de mon compte Instagram @vcommevie et par ce biais digital, la rencontre avec d’autres veuves qui vivent une expérience douloureuse très similaire m’a beaucoup aidé.
Co-animer des groupes de parole (les Petites Veuvries entre amies pour l’association Happy end) m’a aussi beaucoup aidé.
La lecture me permet une réelle évasion.
Enfin la présence de compagnons à 4 pattes a adouci mon quotidien.
4. Y-a-t-il des moments particuliers où tu sens encore la présence ou l’influence de la personne dans ta vie quotidienne?
A travers la musique, et les chansons qu’il aimait écouter. C’est un vrai voyage dans le temps et vers lui chaque fois que des musiques surgissent. Je les écoute moins volontairement de peur de finir en pleurs, je ne peux pas toujours me permettre des moments forts de tristesse dans mon quotidien car je dois rester focaliser sur les enfants et mon travail.
A travers certaines odeurs dans la cuisine, j’ai l’impression qu’il n’est pas loin.
Et puis quand je me balade dans les rues de Londres, je m’attends à voir sa tête dépasser de la foule. Rien que d’y penser, les lamers me montent aux yeux.
5. Comment la perte que tu as vécue a-t-elle influencé ta vision de la vie ou de tes relations?
Je n’ai plus la même vision de la vie.
Je la veux moins matérielle, j’ai développé une relation à l’invisible et je vis avec lui autrement. Certains parleront de déni, je préfère parler de spiritualité car savoir que je le retrouverai un jour quelque part me réconforte.
Sa mort a compliqué mes relations aux autres, je suis plus exigeante, j’ai plus de mal avec la superficialité. Je suis plus emphatique avec certaines personnes et moins avec d’autres qui n’ont pas vécu une telle épreuve.
Merci beaucoup Sophie-Charlotte pour ce témoignage
L’histoire de Sophie-Charlotte t’a inspiré?
Si toi aussi tu veux partager avec nous ton histoire et ton vécu de deuil, nous t’invitons à nous envoyer un email à: contact.ressort@gmail.com
Et si tu as envie de partager avec d’autres personnes qui ont vécu un deuil similaire au tien, l’inscription à RESSORT! est gratuite, et nous sommes déjà plus de 230 membres, donc inscris-toi en suivant le lien suivant: ressort.eu!