Partage d’histoire de deuils multiples, par Eve
Eve a accepté de répondre à nos questions sur ses histoires de deuil, et nous l’en remercions grandement! Son histoire est touchante. Partage-nous la tienne en nous écrivant en MP sur notre compte Instagram @ressort.eu.
Place au partage d’histoire de deuil d’Eve!
1. Quel deuil vis-tu aujourd’hui et comment te sens-tu en ce printemps 2026?
Je vis le deuil de mon mari Eddy, parti en juin 2024 (d’un lymphome très agressif) et celui de ma maman partie en novembre 2025 (d’un melanome malheureusement très agressif également).
2. Quels sont les choses ou les souvenirs qui t’apportent le plus de réconfort en pensant à ton proche parti trop tôt?
Les choses qui m’apportent le plus de réconfort sont les souvenirs des bonheurs simples partagés avec Eddy, son amour, sa sérénité et sa sincérité. Il y a des rencontres qu’on ne peut expliquer. Ces connexions qui sont une évidence pour l’éternité.
Concernant ma maman… son amour, irremplaçable… l’amour de la nature, des animaux, de la musique et ce qu’elle m’a transmis à travers cela… Ces orchidées qu’elle cherissaient et dont je prend soin désormais au quotidien et qui fleurissent magnifiquement.

3. Y-a-t-il des personnes, des activités ou des pratiques qui t’ont particulièrement aidé à traverser cette période?
Eddy et moi n’avons pas eu d’enfants mais nous avons eu la joie d’accueillir un bébé poilu qui a aujourd’hui bien grandi (Falco a 2 ans et demi) et qui m’a aidé à surmonter le départ d’Eddy. A tenir debout. Notre relation est inexplicable tellement elle est fusionelle… Il n’y a pas de hasard pour moi, Falco est là pour m’aider à avancer sur ce chemin caillouteux


C’est notre bébé poilu.
Les amis à l’écoute m’aide également à traverser cette période, ceux avec lesquels je me sens libre de parler sans que le sujet du deuil, de la mort et de tout ce que cela implique ne crée une gêne, un malaise chez eux… des amis bienveillants et précieux.
4. Y-a-t-il des moments particuliers où tu sens encore la présence ou l’influence de la personne dans ta vie quotidienne?
Tous les jours, je sais que mon mari et ma maman sont présents, différemment certes mais notre amour est toujours là.

5. Comment la perte que tu as vécue a-t-elle influencé ta vision de la vie ou de tes relations?
Ces 2 deuils ont profondément changé certains aspects de ma personnalité… M’affirmer et oser être moi, simplement. Ne plus accepter la présence de certaines personnes dans ma vie. Revoir certaines relations et prendre de la distance. Profiter de chaque jour, faire de mon mieux pour avancer, accepter d’être triste, de vivre cette douleur qui me prend de l’intérieur, apprécier les petits bonheurs simples qui m’apportent de la joie et accepter de faire passer mon bonheur avant celui des autres.
J’ai compris que cela n’est pas de l’égoïsme. C’est simplement prendre conscience de ma valeur, de mes limites et que la seule personne qui peut savoir ce dont j’ai besoin c’est moi…
Merci beaucoup Eve pour ce témoignage.
L’histoire de deuil d’Eve t’a touché?
Si toi aussi tu veux partager avec nous ton histoire et ton deuil, nous t’invitons à nous envoyer un email à: contact.ressort@gmail.com
Et si tu as envie de partager avec d’autres personnes qui ont vécu un deuil similaire, l’inscription à RESSORT! est gratuite, et nous sommes déjà près de 1000 membres, donc inscris-toi en suivant le lien suivant: ressort.eu!

